Association internationale scientifique Roger de le Pasture - Rogier van der Weyden
Accueil
Jacques Smets (peintre, mentionné de 1561 à 1575)
A Jacques Smets, pointre, pour avoir fait les monstres des trois quaderans à Sainct-Brixe, 60 s.
C. d’ouv. de 1561; de la Grange & Cloquet, II, p. 260
A Jacques Semect, poinctre, pour avoir livré le nombre de cent cincquante cincq blasons portans les armoiries de l’empereur Don Fernant, deffunct, lesquelz ont servi à son service, 52 lb. 10 s.
C. d’ouv. de 1564; de la Grange & Cloquet, II, p. 260
Engage IsabeletSemets en tant qu'apprenti au métier des peintres
Reg. Inscr. Métier, 12 octobre 1568; de la Grange & Cloquet, II, p. 79.
Engage Thomas Wannoc en tant qu'apprenti au métier des peintres
Reg. Inscr. Métier, 24 août 1570; de la Grange & Cloquet, II, p. 79.
Le 12 août 1572, Baulde Caudron, curé de Blandain, et autres paroissiens dudit lieu reconnaissent devoir à Jacques Smets, peintre, la somme de 80 lb. fl. « pour avoir painct, doré et accoustré bien et deuement certain Crucifix et une imaige de S. Pierre, appartenans et acquis puis naguères par les manans et inhabitans dudit Blandaing, pour les poser et mectre à la décoration en l’église paroischiale dudit Blandaing.
Journ. des pr. et j., 12 août 1572; de la Grange & Cloquet, II, p. 260
A Jacques De Smet, paintre, pour avoir painct cincq grands blazons eslevéz et timbréz; deux douzaines de blazons, d’une fœille de grand ; les quattre quartiers dudit seigneur de Velaines, aussy d’une fœille de grand; les timbrages, cotte d’armes; aultres quattre quartiers, sur bois, faict à l'huille ; doré de fin or l’espée d’armes, les ganteletz et esporons, les chandeliers, la couche, la custode où pendent les armes; et finablement fait soixante trois petis blazons; le tout servans pour le service, obsecques, funérailles et perpétuelle mémoire dudit feu seigneur de Velaines, 61 lb. 6 s.
C. d’exéc. test. de Guillaume de Cambry, 1575; de la Grange & Cloquet, II, p. 260